Le mot du président

Le Club Procom accueille des professionnels de la communication, des RH et des managers soucieux de réfléchir à la place de la communication comme levier de management et de partager des pratiques opérationnelles concernant la communication managériale.

Faire face à la peur de communiquer, à l’angoisse d’annoncer de mauvaises nouvelles, à la crainte de froisser les actionnaires, au déficit d’adhésion des salariés et au manque de conviction des dirigeants…, les managers se trouvent aujourd’hui en première ligne dans leur rôle de communicant.

Ces multiples facteurs expliquent les difficultés croissantes des managers à communiquer. Pourtant, le développement de la « société de communication » et les attentes des salariés obligent ces managers à prendre le risque de la communication et à développer leurs capacités d’écoute et de dialogue. Il s’agit désormais, pour eux, de devenir des « chefs d’orchestre relationnels » avec l’appui des professionnels de la communication.

Cette évolution du rôle du manager se conjugue avec celle de la fonction communication de l’entreprise. De fournisseur d’outils, celle-ci doit s’imposer dans un rôle de conseil, ce qui suppose d’établir une relation de confiance avec les managers tout en évitant la confusion des rôles.

Le Club Procom fait le pari ambitieux de développer la communication managériale dans le respect du rôle de chacun des acteurs (communicant, manager, RH). Il permet à ses membres de faire l’apprentissage d’un nouveau mode de collaboration transversal et d’utiliser la communication comme un outil de management de la performance de l’entreprise.

Maurice ImbertPrésident

Membres 2016